NUDGE MARKETING ?

ici commence la mer

NUDGE MARKETING ?

NUDGE MARKETING ou Marketing incitatif : comment INFLUENCER plutôt que CONTRAINDRE les comportements écoresponsables ?

C’est l’association les Perles de la Côte Bleue, dont nous sommes partenaires depuis la création en 2012, qui nous a donné l’occasion de mettre en application ce concept NUDGE, bien connu des professionnels du marketing.

Si nous avons tenu, tout particulièrement à soutenir l’opération « ICI COMMENCE LA MER », c’est tout d’abord pour nous l’occasion de rappeler notre soutien à cette association extrêmement active et essentielle sur notre territoire de la Côte Bleue. C’est également de faire un focus très « métier » sur cette tendance marketing.

Qu’est-ce que le Nudge marketing ?

Il s’agit d’une incitation douce ou d’un coup de pouce donné aux citoyens, pour les inciter à faire un choix plutôt qu’un autre. Le but étant d’améliorer leurs comportements, au service du collectif.

Les décisions prises et les prises de conscience, en l’occurrence ici pour la protection de l’espace maritime, sont choisis par le citoyen lui-même, qui peut décider ou non, de s’engager vers une forme d’éco-citoyenneté, en souhaitant faire évoluer ses habitudes de vie par exemple, pour protéger l’espace marin.

On parle également d’action sur les mécanismes décisionnels, en l’occurrence le NUDGE marketing fait appel à l’émotion et l’instinct pour guider une décision rapide et non sur l’analyse et la réflexion.

Pourquoi est-ce utile dans le cadre des actions des Perles de la Côte Bleue ?

Très souvent utilisé dans le cadre d’opération de protection de l’environnement, ce principe est évidemment efficace pour créer une « influence » positive autour de la préservation de l’écosystème marin, dans le but d’encourager les initiatives et les gestes éco-citoyens.

La campagne « Ici commence la mer » présente l’avantage d’être INCITATIVE à ne pas jeter dans les égouts et non

CONTRAIGNANTE ou pire PROHIBITIVE.

Cet outil s’inscrit totalement dans la posture de l’association Les Perles de la Côte Bleue qui est de donner les moyens aux habitants du territoire de le préserver, avec notamment de la sensibilisation à tous et surtout aux plus jeunes, avec l’organisation d’actions concrètes telles que les nettoyages de plages ou des opérations de reboisement, avec l’installation de dispositifs tels que les cendriers ludiques – un autre concept nudge.

Pour en savoir-plus sur la campagne « ICI COMMENCE LA MER » des Perles de la Côte Bleue. Regardez la VIDEO

Et pour les autres ?

Le Nudge Marketing est utilisé par plusieurs gouvernements, notamment le gouvernement français, en particulier pour inciter les contribuables à payer leurs impôts et à les déclarer dans les temps.

Au quotidien, vous avez sûrement déjà vus des applications du NUDGE sans le savoir : la mouche dessinée au fond des urinoirs pour éviter les « débordements » et donc diminuer les frais de nettoyage ; ou plus simplement le système des smileys qui récompensent les comportements responsables en matière de consommation énergétique (sur les factures d’électricité par exemple).

Le grand avantage du NUDGE étant que, moyennant une réflexion bien construite en amont, il ne demande que très rarement des investissements financiers coûteux.

Sa limite est évidemment l’ETHIQUE ! Mal utilisé, il peut avoir des effets désastreux.

 

En conclusion, le NUDGE marketing n’est pas le remède miracle mais il est un concept intéressant à considérer dans une stratégie marketing spécifique.

Il n’y a pas qu’une stratégie possible, il y a la vôtre, nous pouvons la construire avec vous.

L’équipe Execo, Conseil en marketing et Communication.

Corinne PENNACHIO
corinne@cpennachio.com