Crise Sanitaire et Confinement – Peut-on déjà préparer l’après ?

après le confinement

Crise Sanitaire et Confinement – Peut-on déjà préparer l’après ?

Oui, certainement. Cependant tout le monde s’accorde à dire qu’à situation « extra » ordinaire, il est difficile de se projeter dans un après, avec des certitudes. Le maître mot sera probablement ADAPTABILITÉ et CRÉATIVITÉ.

La seule certitude expérimentée en communication, est que l’après se travaille au présent.

C’est dans un ICI et MAINTENANT que les entreprises petites et grandes doivent communiquer sur leurs actions envers leurs salariés (pour celles qui en ont) et leurs éco-système professionnel.

AGIR AUJOURD’HUI, est donc le premier conseil. En restant authentique, conforme à ce que nous sommes et aux valeurs que nous exprimons depuis toujours. Eloise COHEN, reporter presse, affirmait dans un article la semaine dernière, que les marques  « insincères » seront discréditées.

Le deuxième conseil : RESTER EN LIEN avec vos clients et partenaires, vous mettre en interaction avec eux. Probablement rajouter DE LA RELATION, de l’écoute dès maintenant en plus des « like » et des « partages » d’infos sur les réseaux sociaux.

Le coronavirus nous engage tous, à aller plus loin et à changer de direction par rapport à ce que tous les acteurs économiques nous répètent depuis plusieurs années : NOTRE MONDE EST EN MUTATION ou encore IL FAUT REMETTRE L’HOMME AU CENTRE (RSE/RSO).

Le changement de direction par rapport à notre responsabilité sociétale sera peut-être, non pas de mettre L’HOMME au centre mais L’HOMME EN RELATION avec le monde qui l’entoure (et pas seulement professionnellement).

En conclusion RESTER ATTENTIF ET ACTIF dans cette période difficile, semble être la meilleure solution pour préparer l’après. C’est le moyen de rester au cœur des préoccupations de vos clients/cibles et d’être prêts pour répondre au mieux à leurs attentes dans l’après. C’est aussi la preuve, par vos actions, de ce que vous affirmez tout au long de l’année. Exemples :

  • de travailler avec le souci de l’intérêt collectif (en interne comme dans la cité)
  • favoriser l’insertion sociale et professionnelle

Plus que jamais, nous vous engageons à travailler votre positionnement, votre discours, votre identité ; qu’elle soit visuelle ou textuelle. Plus que jamais, nous vous conseillons d’affiner votre stratégie de communication.

Vous pouvez le faire, nous pouvons aussi vous y aider car c’est notre métier.

S’interroger dans cette période d’accalmie forcée est finalement un moyen de trouver une nouvelle expression de votre entreprise, dont nous pourrons nous servir pour faire grandir votre marque autour de vos valeurs, qui deviendront indispensables dans le monde de demain, dans l’après.

Marie WATTEZ
marie@execo-conseil.com